top of page
Stéphanie Piette - Artiste Peintre

Biographie

Je suis née à Paris en 1977 le jour d’Halloween ; un comble sans doute quand vous découvrirez mon aspiration artistique !

 

Autodidacte, dessiner a été « LE » loisir de mon enfance, mon évasion. 

A l’entrée de mon fils aîné au collège, j’ai bien volontiers repris le crayon pour l’aider, animée sans doute par une envie enfouie de flâner à nouveau, puis le pinceau en octobre 2019 après plus de 35 ans.

 

Nous ne devrions jamais oublier ce que nous adorions faire enfant. J’avais pourtant toujours conservé précieusement mon premier chevalet et mon premier coffret de peinture, affectueusement offerts par mes très chers parents.

 

Ma passion pour la peinture naît sans doute en découvrant avec émerveillement le plafond de Chagall de l’Opéra Garnier et en visitant le musée Picasso.

Ensuite, collégienne, ma flamme pour cette passion se nourrit et se développe avec l’étude d’un tableau de Georges de LA TOUR : « Le Tricheur à l’as de carreau » et son jeu de regards saisissant.

 

Ma passion pour l’acrylique fluorescente est plus récente. En effet, à l’occasion d’un gala de charité, la découverte d’une toile de Raphael Laventure a sonné comme une révélation et ce champ d’expression artistique allait dès lors initier et guider la reprise de ma passion.

 

Poussée par mon mari, aveuglé peut-être… il m’offre le matériel pour me replonger dans cet univers, ma passion que je n’abandonnerai sans doute plus, la peinture.

 

Rassurée parce que je l’avais déjà dessiné très spontanément, je me suis relancée avec la peinture en petit format d’un animal de compagnie, le setter anglais de mes beaux parents.

Alors encouragée par les miens, je me suis lancée dans les portraits de mes merveilles, mes enfants. Le style est «énergique et coloré», à l’origine de mes aspirations de reprise comme évoqué plus haut.

J’ai ensuite poussé l’exercice, de plus en plus plaisant d’ailleurs, jusqu’à l’autoportrait, aventure périlleuse bien délicate, et dont l’appréciation l’est d’ailleurs tout autant.

 

Après avoir éprouvé mes envies, et certainement aussi mes capacités, avec les modèles familiaux, j’ai ainsi décidé d’emprunter une première voie artistique : celle des portraits « pop art » fluos, inspirés de photos emblématiques ou mémorables !

L’utilisation des couleurs fluorescentes s’impose à moi maintenant pour donner vie aux corps, aux visages et aux regards. Elles me sont précieuses, devenues évidentes, pour exprimer mon interprétation de la photo originelle ; leurs choix, compositions et harmonies me permettent d’offrir lumières et expressions à la toile.

 

Mes productions peuvent être agrémentées de mots, de logos et messages, comme dans la composition de mon fils Elie, rappelant un  défilé de mode auquel il a participé, du footballeur « Neymar », évoquant sa passion pour les super héros, et de mon auto portrait, revisitant une  couverture de magazine (à voir sur mon compte instagram).

Je peux également décider de composer sur la stricte épure de photographies, comme celle de Jane Birkin et Serge Gainsbourg, ou bien de Marilyn Monroe, Angelina Jolie ou Steve MCQueen.

 

Mes toiles génèreront sans doute des observations, des interrogations et peut-être même des découvertes ; mon ambition est aussi ailleurs puisque j’espère qu’elles sauront, au-delà, vous donner de belles émotions, et pourquoi pas, vous « graver » une image, de celles qui enrichissent votre passion.

bottom of page